Le saviez-vous ?
le Conseil Départemental de la Dordogne
Pratiquez votre passion en Dordogne
Recherchez un évenement sportif
Découvrez l'actualité sportive du territoire
Les grands itinéraires sur les chemins
ATTENTION: ce chemin est désormais intégré au « Chemin d’Amadour, de l’océan Atlantique aux Causses du Quercy » pour lequel vous pouvez retrouver toutes les informations (étapes, guide, hébergements) sur le site suivant: Chemin d’Amadour (chemin-amadour.fr)
—
La légende d’Amadour…
Nous sommes aux premiers temps de la chrétienté au « Pas de Grave » près de Soulac-Sur-Mer. Sous les nuages bas, balloté par le roulis, un fragile esquif ayant survécu comme par miracle à d’innombrables tempêtes en Méditerranée, puis en Atlantique après avoir contourné l’Espagne, s’échoue sur la plage.
Ses occupants, Zachée et Véronique, un couple de fidèles du Christ et de sa mère la Vierge Marie, débarquent en Aquitaine, pour fuir les persécutions des chrétiens en Palestine. Saint-Martial, le célèbre prédicateur chargé d’évangéliser la Gaule, instruit de leur arrivée, est présent.
Malheureusement, Véronique meurt. Pour garder le souvenir de sa femme bien aimée, Zachée fait construire une chapelle à l’endroit exact de leur débarquement : elle est aujourd’hui connue sous le nom de « Notre Dame de la Fin des Terres ».
Désormais seul, Zachée se met en chemin vers le soleil levant, en quête de l’endroit parfait pour finir sa vie en bon chrétien. Après de nombreuses aventures et histoires vécues sur les chemins, après maintes collines et rivières traversées, il arrive près d’une falaise magnifique abritant une grotte célébrant le culte de la Vierge. Zachée est heureux et tombe « en amour » de l’endroit et de sa Vierge noire qui protège les marins. Il décide de se mettre sous sa protection, et de vivre ici en ermite jusqu’à la fin de sa vie.
Le temps a passé, et un jour, arrive le puissant Roi d’Angleterre Henri en pèlerinage devant la Vierge noire des tempêtes. Le Roi apprend alors que les moines ont trouvé le corps momifié d’un ermite ayant vécu dans un trou de la falaise, à côté de la statue de la Vierge.
A partir de ce moment, l’endroit où l’on a retrouvé les restes de « l’amoureux du rocher » sera appelé, dans la langue d’Oc du pays, « Roc Amadour » …
La légende est lancée, de nombreux miracles vont se produire, Roc Amadour va devenir un des plus grands lieux de pèlerinage de toute la Chrétienté.