
le Conseil Départemental de la Dordogne
Pratiquez votre passion en Dordogne
Recherchez un évenement sportif
Découvrez l'actualité sportive du territoire
À la journée sur l'eau
Quelques idées de parcours à faire en canoë ou en barque pour découvrir les rivières et le patrimoine périgourdin. Grâce à des cales de mise à l’eau ou à la présence de haltes nautiques situées sur le domaine public, il est facile d’embarquer ou de débarquer avec son canoë personnel.
Les moulins de la Dronne de Bourdeilles à Tocane-St-Apre
En raison de son débit insuffisant en période d’étiage, la Dronne n’est pas une rivière navigable par les bateaux à fond plat qui naviguaient sur l’Isle, la Vézère ou la Dordogne. Ses rives sont aménagées dès le Moyen Âge pour l’implantation de moulins hydrauliques à farine, doublées de pêcheries. Partez sur la rivière en canoë pour découvrir quelques-uns des plus beaux et des plus anciens moulins de la vallée (moulin de Rochereuil, moulin du Pont…)
Difficulté : facile – Attention passage de seuils aux abords des moulins
Temps de parcours approximatif : une journée
Distance : 18 km
Télécharger : fiche randonnée
Pêcher en barque ou canoë sur la Dronne aval
La Dronne entre Parcoul et La-Roche-Chalais délimite la Dordogne et la Charente. Au départ de Parcoul et du moulin en bas du village, il est possible de pêcher les 4 biefs (2,2 km/ 1,4 km / 1,8 km / 4,5 k) en barque, ou de faire la descente complète jusqu’à la halte nautique de La-Roche-Chalais.
Après avoir passé les moulins de Pommier, de Champagne et des Herveux qui constituent autant de biefs navigables, longé les berges du village de Saint-Aigulin en Charente-Maritime, vous arrivez à La-Roche-Chalais où vous pouvez bénéficier d’une vue imprenable sur la Dronne depuis la terrasse devant l’église.
Difficulté: facile sur les biefs – passages sur des seuils pour le parcours long
Temps de parcours approximatif: 2h
Distance: 10 km parcours complet
Télécharger: Fiche randonnée
La Dordogne dans le sillage de Harrison Barker
Harrison-Barker est un écrivain-voyageur anglais qui a voyagé en Dordogne à pied et en canoë. Après un séjour à Beynac où il s’initie à la pêche, il décide de poursuivre sa découverte en descendant la Dordogne en canoë jusqu’à Saint Cyprien. En partant dans son sillage, vous découvrirez quelques uns des châteaux et des plus beaux villages de France vus depuis la rivière, tout en bénéficiant du regard de H.Barker qui emprunte le même parcours à la fin du 19ème siècle.
Difficulté : facile
Temps de parcours approximatif: parcours complet 5h
Distance:
Cenac (en bas de Domme) – Castelnaud:
8 km— Durée approx: 2 h Aucune difficulté—Tout public
Castelnaud—Saint Cyprien :
11 km— Durée approx: 2h45—Aucune difficulté—Tout public
Télécharger: La fiche rando