Qui sommes-nous ?
Une organisation des sports outdoor
Une politique sportive départementale
Le Conseil départemental de la Dordogne est un partenaire engagé quotidiennement aux côtés des acteurs du sport. Il développe 3 axes forts :
Garantir un service public du sport en Dordogne par un accès à la pratique pour tous et partout,
Faciliter et accompagner la vie quotidienne de la jeunesse périgourdine,
Promouvoir l’image et l’économie du Périgord par un développement durable des sports et loisirs de nature.
Un développement maîtrisé des sports et loisirs de nature
Le Département de la Dordogne pilote la Commission Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires Dordogne-Périgord (CDESI 24). Composé de 39 membres issus du milieu sportif fédéral, des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations et entités environnementales…, cet organe de concertation et de réflexion a pour objectif de résoudre les conflits d’usages, de développer les pratiques sportives de nature, d’accompagner les projets d’aménagement de sites de pratique et d’évaluer les spots susceptibles d’être qualifiés au Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires.
Des sites de pratique qualifiés
Le Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires Dordogne-Périgord (PDESI 24) est un outil de planification qui doit garantir l’accessibilité aux sites de pratique des sports de nature. Il garantit une qualité en matière d’équipement, de panneautage, de stationnement, de sécurité et de niveau de pratique, en respect de l’environnement et des espaces naturels. Ouverts à tous, ces spots sportifs de nature répondent aux besoins et au niveau de pratique de chacun. Dordogne Périgord Outdoor promotionne uniquement ces sites labellisés PDESI24. Les sentiers du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) en font aussi partis.