
le Conseil Départemental de la Dordogne
Pratiquez votre passion en Dordogne
Recherchez un évenement sportif
Découvrez l'actualité sportive du territoire
Les grands itinéraires sur les chemins
Le chemin de Harrison Barker en vallée Dordogne est en cours de modification. POur les personnes souhaitant partir sur le chemin tel qu’il est décrit dans les guides, pensez à vous munir de la trace GPS: le balisage a été déplacé, mais le parcours reste ouvert et praticable.
Vous trouverez ci-dessous les modifications de balisage qui ont déjà été apportées sur le chemin. Les informations sont mises au fur et à mesure des modifications.
Attention: certains villages traversés sont des villages classés dans lesquels il est difficile de renforcer le balisage. Même s’il y a peu de chance de se perdre, merci de vous munir de la trace GPS et des « pas à pas » téléchargeables ci dessous.
—
Modifications effectuées entre Sarlat et Domme: 20 km
Depuis la gare de Sarlat, vous pouvez rejoindre la voie verte qui descend pendant une quelques kilomètres vers la rivière Dordogne. Plus besoin, comme Barker, de prendre le bac!!! Le chemin traverse forêts et collines avant d’arriver sur une crête et de descendre vers Domme en offrant une vue similaire à celle dont a bénéficié Barker à son arrivée…
Télécharger nouvelles cartes – ETAPE I entre Sarlat et Domme : carte 1 – carte 2 – carte 3 – carte 4
Télécharger la trace GPS de l’étape : trace gps Sarlat Domme 2023
Télécharger le pas à pas de l’étape
Attention les yeux! si cette étape est courte, c’est sans doute la plus emblématique de cet itinéraire! Vous allez traverser 4 « plus beaux villages de France », longer la Dordogne et ses plages sous les falaises qui sont autant d’occasions de faire des pauses! Des petites boucles sont proposées à Castelnaud, qui permet de traverser le village et de vous rendre sur un des plus beaux points de vue sur la vallée, ou à Beynac pour prolonger la randonnée à l’ombre des chênes verts.
!!! Si vous souhaitez poursuivre jusqu’à Cadouin il est conseillé de traverser le pont de Castelnaud et de récupérer l’ancien tracé (télécharger ICI jonction + trace jusqu’à Cadouin) –
Le nouvel itinéraire poursuit jusqu’à Saint Cyprien où se trouve une gare et une nouvelle jonction pour rattraper l’ancien parcours.
Télécharger les nouvelles cartes – ETAPE 2 entre Domme et Beynac: Carte 1 – Carte 2
Télécharger la trace GPS de l’étape – Trace gps Domme – Beynac
Télécharger le pas à pas de l’étape
Etape en surplomb de la vallée Dordogne au milieu des forêts de chênes verts. Vou scroiserez les villages et châteaux de St Vincent de Cosse, de Bézenac, Allas les mines, avant de grimper pour bénéficier d’un panorama remarquable sur la Dordogne. Puis après une ecapade vers le village circulaire de Berbiguières, vous retrouverez le village de Saint Cyprien et son célèbre marché! Saint Cyprien marque la fin temporaire du parcours. Un liaison vers Belves est proposée pour rattraper l’ancien parcours jusqu’à Cadouin.
Télécharger les nouvelles cartes – ETAPE 3 entre Beynac et St Cyprien: carte 1 – Carte 2
Télécharger la trace GPS de l’étape : trace GPS Beynac – St Cyprien
Jonction St Cyprien – Belves (23 km) et suite parcours (ancienne version) jusqu’à Cadouin: trace GPS
SAINT CYPRIEN : FIN TEMPORAIRE DU NOUVEAU PARCOURS (gare SNCF pour retour à Sarlat ou jonction vers Belves pour continuer le parcours jusqu’à Cadouin)
Chemin de Barker en Vallée Dordogne- 80 km
Grâce à un chemin balisé le long de la vallée Dordogne, et à la présence du Train express Régional, partez sur les traces de Harrison Barker, voyageur anglais du XIXème siècle.
Partagez ses impressions en découvrant le patrimoine et l’environnement privilégiés de cette vallée reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère.
Follow the footsteps of Harrison Barker, English traveler of the nineteenth century. Experience what he did by discovering the heritage and the privileged environment of the Dordogne valley, now recognized by UNESCO as a biosphere reserve.
To read the hiking guide in English, click here !
To get the guide, just send us your adress ! rando.cd24@dordogne.fr
Ecouter une lecture de la première étape du voyage de Harrison Barker en anglais sur Radio Dordogne www.radiodordogne.com/ dans la rubrique « personnages »!
Harrison Barker est un voyageur anglais qui entreprit d’écrire des livres pour relater ses expériences au contact des populations du sud de la France. « Two Summers in Guyenne, chronicle of the wayside and waterside » raconte ses périples en Dordogne. Il nous entraîne avec humour dans le Périgord du XIXè siècle, celui des gabares, des lavoirs, des loups…nous donnant un témoignage vivant sur cette époque.
Suivons le à pied et en canoë si vous le souhaitez depuis Sarlat jusqu’à Cadouin !
Entre Sarlat et Domme 15 km
Depuis la gare de Sarlat, vous pouvez rejoindre la voie verte qui descend pendant une quelques kilomètres vers la rivière Dordogne. Plus besoin, comme Barker, de prendre le bac!!! à votre arrivée à Grolejac, suivez le chemin de Grande Randonnée qui vous permet de rattraper une variante jacquaire que vous dervrez suivre pendant toute votre randonnée.
Entre Domme…Castelnaud et Cladech 20 km
Etape aux points de vue remarquables depuis la barre de Domme ou le château de Castelnaud. Le château de Beynac se dévoilera entre les frondaisons puis le château et le village des Milandes laisseront apparaitre le souvenir de Joséphine Baker. Notre voyageur anglais se met à rêver aux chevaliers médiévaux…
Possibilité de descendre en canoë depuis Cenac (village après Domme) jusqu’à Castelnaud, où, pour suivre fidèlement Barker, de descendre depuis Castelnaud jusqu’à Siorac (sans passer par Belvès) où il s’arrête après quelques frayeurs.
Entre Cladech et Belves 12 km
Au départ de Cladech, après avoir franchi quelques coteaux et passé le village typique de Saint Germain, vous arriverez à Belvès, village aux 7 clochers ayant appartenu au Pape Clément V. Belves et son castrum fait partie des « plus beaux villages de France »
Attention: la gare de Belves se situe sur la ligne Périgueux Agen qui ne dessert pas Sarlat !
Entre Belves et Cadouin 20 km
Après Belves vos pas vous mèneront à Capelou où se situe le plus ancien pèlerinage du Périgord. Des villages typiques et des curiosités étonnantes (croix noires signalant les habitations contaminées par la peste aux Spérits, four banal du 15ème à Urval…) raviront les plus curieux. Puis, comme H.Barker, vous rallierez l’abbaye Cistercienne de Cadouin, célèbre pour avoir possédé un suaire.
Entre Cadouin et le Buisson de Cadouin 6km
Depuis Cadouin, une petite marche agréable de 6 km permet de rejoindre très facilement le bourg du Buisson et sa gare. Des trains circulent sur les axes Bordeaux Sarlat, et Périgueux Agen, ce qui permet de rejoindre le départ de la randonnée à Sarlat, ou son domicile directement.
Ici se termine le chemin de terre et d’eau de Harrison Barker sur la vallée Dordogne !