Les grands itinéraires sur véloroute

En routes partagées

Itinéraires régionaux et départementaux en routes et chemins partagés. La Dordogne dispose d’un important réseau de petites routes de campagne et de pistes roulantes pouvant accueillir des vélos en toute sécurité. Des parcours ont été créés sur ce réseau pour relier les véloroutes entre elles, mais également pour rejoindre les sites de tourisme et de loisirs.

  • Dans la roue de Lawrence d’Arabie – 400 km entre Gironde, Périgord et Limousin – Très difficile

En 1908, un étudiant anglais de 19 ans, Thomas Edward Lawrence, se passionne pour l’époque médiévale. Pour finir sa thèse et vivre sa passion, il décide de faire le tour de France à vélo. Partant sur la piste de Richard Coeur de Lion, il arrive l’été 1908 en Périgord, près du château de Montaigne. Ambitionnant de fêter ses 20 ans à l’ombre de la tour de Châlus, où le Duc d’Aquitaine et Roi d’Angleterre trouva jadis la mort, il part à travers les routes de Dordogne et décrit ses impressions.

A votre tour, suivez son itinéraire et partez à la rencontre des monuments, des personnages et des légendes qui l’ont attiré ici !

 

 

Téléchargez la trace GPS

 

  • Vélo route du Val de Dronne 84 km – 800 m+ Facile

Entre Saint Pardoux (24) et Aubeterre (16), la véloroute du Val de Dronne est un parcours entièrement en route partagée, connecté à la Flow Vélo à Saint Pardoux, et au Tour de la Charente à Aubeterre, et à l’Euro Vélo 3 à Barbezieux (16). Les petites routes peu fréquentées se faufilent entre des douces collines encadrant les rives de la Dronne, les églises romanes veillant sur les villages aux toits oranges, et les moulins parfois multi centenaires, barrant le fil de l’eau.

De Saint Pardoux (jonction Flow Vélo) à Aubeterre (jonction Tour Charente)

De Aubeterre (jonction Tour Charente) à Saint Pardoux (jonction Flow Vélo)

 

  • Véloroute du Céou : 25 km – 460m+ Facile

Entre Castelnaud-La-Chapelle et l’Abbaye-Nouvelle (46) parcours en route partagée avec passages sur chemins.
Ce cheminement conduit à travers la vallée du Céou, affluent de la Dordogne, dont la situation géographique lui permet de bénéficier d’un climat très doux et d’abriter sur ses coteaux une végétation méditerranéenne.

Télécharger la fiche randonnée

Télécharger la trace GPS

 

  • De Périgueux (V56) à Thiviers (Flow Vélo) et Miallet : 74 km – 780m+ – Difficile

55 km entre Périgueux et Thiviers et 19km entre Thiviers et Miallet entièrement en route partagée.
Le parcours au plus près des rivières Auvézère, puis Isle permet depuis Périgueux la découverte de nombreux bourgs périgourdins qui s’égrènent jusqu’à l’arrivée à Thiviers (jonction Flow Vélo) et la retenue d’eau départementale de Miallet et sa piste de 8 km autour de l’étang.

Télécharger fiche rando

Télécharger trace GPS: Périgueux – Thiviers (Flow Velo) / Thiviers – Etang de Miallet

 Thiviers (Flow vélo) – Périgueux  / Etang de Miallet – Thiviers

 

  • Entre Dordogne et Isle : 30 km – 230m+ – Difficile – Route partagée et passage sur chemins.

Entre Saint-Antoine-de-Breuilh (vallée Dordogne), le lac de Gurson et Montpon-Ménestérol (vallée de l’Isle).
Depuis la vallée de la Dordogne, le parcours traverse le pays de Michel de Montaigne. Le passage à la base départementale de loisirs du lac de Gurson constitue une pause agréable avant de rattraper la V56, véloroute de la vallée de l’Isle.

Télécharger la trace GPS: vallée Dordogne — Vallée de l’Isle / vallée de l’Isle — vallée Dordogne

Télécharger la fiche guide: vallée Dordogne -Lac Gurson / Lac Gurson – Vallée de l’Isle /
vallée de l’Isle -Lac Gurson / Lac Gurson – vallée Dordogne