Les grands itinéraires sur les chemins

Voie de Vézelay vers Saint Jacques

La voie de Vézelay, chemin important du mythique pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle, traverse la Dordogne depuis le village de la Coquille jusqu’à Sainte Foy la Grande en passant par Périgueux. Une variante permet également un passage à Bergerac depuis Périgueux…

« Depuis 1000 ans, les chemins du Périgord sont foulés par les pèlerins de Saint Jacques.
Venant de plus en plus nombreux de nos jours, ils bénéficient d’itinéraires de mieux en mieux aménagés que ce soit sur la voie traditionnelle via St Astier et Mussidan ou la variante via Bergerac. »

JM Leduc, Vice Président Amis de Saint Jacques Périgord Limousin

+ d’infos sur le site des Amis de Saint Jacques Périgord Limousin : www.compostelle-limousin-perigord.fr

Les étapes :

Sortie de la Haute-Vienne, entrée en Dordogne

La Coquille –> Thiviers : 19 km
Thiviers –> Sorges : 18 km
Sorges –> Périgueux : 23, km
Périgueux –> Saint Astier : 27,5 km
Saint Astier –> Mussidan : 24,5 km
Mussidan –> Sainte Foy : 32 km par la voie directe ou 35 km par les bois

Sortie de la Dordogne, entrée en Gironde

Circuler en Dordogne avec les transports en commun

La voie de Vézelay est une des grandes voies jacquaires empruntée par un millier de pèlerins chaque année qui viennent du nord de l’Europe (Hollande, Belgique, Allemagne) avant d’entrer en France et de rallier Vézelay, un des grands départs identifiés pour les voies françaises.

Cette voie pénètre en Périgord par La Coquille et traverse Périgueux, capitale de la Dordogne avant de rejoindre Sainte Foy la Grande et la Gironde. Depuis le XIIème siècle et la mention de Périgueux et Saint Front dans le « Guide du Pèlerin », la ville est devenue une halte incontournable pour tout pèlerin. Pour y parvenir, un effort a été entrepris pour pouvoir marcher au plus près du chemin ‘historique’ tout en proposant au pèlerin les tracés les plus directs et les plus surs.