À la journée sur véloroute

A savoir avant de pédaler

Le département de la Dordogne a toujours été prisé des amateurs de vélo, pour son important réseau de petites routes permettant de partir à la découverte des paysages et du patrimoine périgourdins.

Beaucoup de territoires proposent donc des parcours en route partagée, parfois avec des passages en voie verte, pour découvrir leur territoire, ou des thèmes qui sont mis en avant.

Cotation difficulté circuits (selon critères FFCT):
Cette cotation est établie à titre informatif sur des critères de dénivelés, de pourcentage de pente, de nature de parcours et du revêtement. Elle donne lieu à un code couleur utilisé sur certains territoires.

VERT – pratique familiale/ BLEU -pratiquant occasionnel/ ROUGE– cyclotouriste aguerri/ NOIR– Pratiquant expérimenté et sportif

Conseils pour circuler en sécurité

  • Avant de partir assurez vous du bon état de votre vélo, particulièrement de vos freins, pneus, éclairage et sonnette pour vous signaler. Il est également recommandé de porter un casque (obligatoire pour les moins de 12 ans).
  • respectez le code de la route, auquel sont obligatoirement soumis les cyclistes qui peuvent être verbalisés en cas d’infraction aux règles de circulation.
  • Vos devez obligatoirement être assuré en responsabilité civile
  • Pour votre trajet sur les parcours cyclo du Périgord, préférer un VTC (vélo tous chemins) bien équipé
  • Prévoir un équipement de sécurité (pompe et kit crevaison), un antivol pour vos arrêts et pauses
  • Restez vigilant sur la route et chemins cyclables aux intersections, évitez de rouler de front sur les routes