Les grands itinéraires sur véloroute

Véloroutes nationales

Les véloroutes voies-vertes nationales offrent un faible dénivelé et des conditions de confort et de sécurité maximales pour la pratique du vélo. Ces parcours adaptés à une pratique familiale permettent de pratiquer l’itinérance et les déplacements de loisirs locaux.

  • Véloroute vallée de l’Isle

130 km en Dordogne – 230 m+ -Principalement en voie verte, facile.  La vallée de l’Isle est un axe de communication naturel entre le Périgord et le Bordelais Empruntée un temps par les gabares qui transportaient les marchandises par voie fluviale, par les pèlerins sur la voie de Vézelay, par les trains et plus récemment  par l’autoroute A89, elle accueille désormais la V56, véloroute nationale qui double le chemin de Saint Jacques/ voie de Vézelay.  Les gares réparties le long de l’itinéraire permettent un retour facile après sa randonnée.

Jonctions: EV3 Scandibérique/ Itinérance Lawrence d’Arabie/ V91 vallée Dordogne/ Véloroute Val de Dronne/ Flow vélo

Télécharger la carte papier 

Télécharger la trace GPS

 

  • La Flow Vélo : 300 km – 1090 m+ difficulté moyenne.

Aux portes du Sud Ouest, cette véloroute chic et bucolique, longue de 290km, relie Thiviers en Dordogne à l’Île d’Aix en Charente Maritime. Après une incursion dans le parc Naturel Régional Périgord-Limousin, elle rejoint Angoulême pour flirter avec le fleuve Charente, dans un décor de vignes. Au fil de l’eau, Cognac, Saintes, Rochefort sont autant d’étapes « Art et Histoire »… avant d’embarquer pour l’Île d’Aix, perle de l’estuaire.

Télécharger la carte globale et la présentation de la Flow Vélo

Télécharger la trace GPS de la Flow-vélo en Dordogne : Thiviers / Île d’Aix

Pour retrouver toutes les informations sur l’intégralité du parcours, rendez-vous sur le site dédié à la Flow Vélo.