le Conseil Départemental de la Dordogne
Découvrir la dordogne « sans pétrole » au départ des gares
Sur la Vallée Dordogne – lignes Bordeaux-Sarlat et Périgueux-Agen
Si le train a certainement contribué à la disparition des gabares sur la rivière au début du XXè siècle, il permet aujourd’hui grâce à des gares réparties entre Bergeracois et Sarladais, en plus de visiter les villes de Bergerac et Sarlat, d’accéder aux sites touristiques en complétant son voyage en train d’une petite marche ou d’un parcours à vélo.
Saint Michel de Montaigne
Dans le vignoble jusqu’au village du philosophe
Saint Michel de Montaigne est une commune qui s’étend sur 900 hectares réparties en 3: 300 Ha de bois, 300 Ha de vignes et 300 Ha de constructions. Le village a la particularité d’avoir abrité Michel de Montaigne. Le philosophe est encore très présent dans le village : l’église romane abriterait son cœur, son père y est enterré, et c’est sa femme qui a payé les réparations de la voûte, après les destructions liées aux guerres de religions.
Mais c’est sa bibliothèque située dans la tour du château qui attire ici des visiteurs du monde entier. La randonnée autour de Saint Michel permet de découvrir les paysages de vignobles et du patrimoine bâti restauré.
Accès : gare de Lamothe—Montravel
Ligne : Bordeaux – Bergerac – Sarlat
Distance :
gare—Saint Michel de M: 4km (à pied) 3,5km (à vélo)
Boucle pédestre /VTT de St Michel de M.: 9 km
A découvrir :
église romane de Saint Michel, Tour bibliothèque de Montaigne, vignobles, chapelle Bonnefare, points de vues….
Télécharger: Trace GPS – Fiche rando et renseignements pratiques
Limeuil
A la confluence de la Vézère et de la Dordogne
Visite du village de Limeuil, un des plus beaux villages de France depuis 1990, depuis la gare du Buisson, soit 13 km aller retour. Le chemin longe la vallée de la Dordogne en offrant de beaux panoramas sur la vallée. Il faudra passer les deux ponts de la Dordogne et de la Vézère pour accéder à Limeuil, situé à la confluence des deux rivières.
Village médiéval de caractère, à la confluence de la Dordogne et de la Vézère, adossé à un promontoire rocheux, vous y trouverez des artisans d’art, un Jardin Panoramique, un château et une des plus belles chapelles romanes du Périgord.
Accès : gare du Buisson de Cadouin
Ligne : Bordeaux – Bergerac – Sarlat
Distance : gare—Limeuil : 6,5 km (à pied ou VTT)
A découvrir :
points de vue sur la Dordogne, confluence, village de Limeuil, chapelle, port, jardins panoramiques…
Télécharger: trace GPS – Fiche rando et renseignements pratiques
Cadouin
Deux abbayes inscrites à l’UNESCO
La fondation du village de Cadouin est liée à l’installation au XIIe siècle d’une communauté monastique. Les moines choisirent cet endroit retiré dans la forêt Béssède mais alimenté par un ruisseau « le Bélingou » qui passe aujourd’hui sous le village. L’abbaye va développer son propre ordre, l’ordre Cadunien avant de rejoindre le giron Cistercien.
Aujourd’hui l’abbaye est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité au titre du Bien en série des chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le chemin de randonnée et la boucle des pèlerins permet de rejoindre une autre abbaye elle aussi inscrite sur la liste du patrimoine mondial à proximité de Cadouin : l’abbaye de Saint Avit Senieur.
Accès : gare du Buisson de Cadouin
Ligne : Bordeaux – Bergerac – Sarlat
Distance :
gare—Cadouin: 6,5 km
boucle des pèlerins: 18 km
A découvrir :
village de Cadouin, chemin des paysages dans le village, abbayes inscrites à l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques, village de Saint Avit
Senieur, points de vues, bastide de Molières…
Jours de marchés: mercredi à Cadouin,
vendredi au Buisson
Télécharger: trace GPS de la gare à l’abbaye / trace GPS de la randonnée entre les deux abbayes
Fiche rando et renseignements pratiques
Belves
Le village aux 7 clochers
Promenade ou randonnée dans un village classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ». Surnommé le « village aux sept clochers », Belves a conservé dans ses murs de nombreuses traces de l’époque médiévale, et de sa tradition hospitalière.
Sur le chemin de randonnée à l’extérieur du village, le hameau de Capelou accueille un des plus anciens pèlerinages du Périgord, et la forêt Béssède prête au randonneur l’ombre de ses châtaigniers.
Accès : gare de Belvès
Ligne : Périgueux– Agen
Distance :
Arrêt—centre bourg : 1 km (à pied ou à vélo)
Boucle des Combes : 10 km (à pied ou VTT)
A découvrir : bourg classé « Plus Beaux Villages de France », castrum, site troglodytique, halle, clochers, église…
Jour de marché : samedi matin
Télécharger: Trace GPS gare – bourg – Trace GPS rando boucle des Combes
Fiche rando et renseignements pratiques